Origines

L'origine des arts martiaux vietnamiens remonterait à 2500 ans avant Jésus-Christ pendant le règne de la dynastie des Hung de Vuong. Les techniques de combat et de légitime défense avec armes ou à main nues ont été développées dans des écoles d'arts martiaux. Le QWAN KI DO (ou QUAN KHI DAO), "la voie de l'énergie corporelle", est un art martial vietnamien, acrobatique et spectaculaire, fondé après la seconde guerre mondiale par le grand maître vietnamien Pham Xuan Tong. C'est un style qui utilise, en plus des assauts conventionnels à mains nues, de nombreuses armes, comme le sabre vietnamien (Viêt Long Guom) dont l'origine remonterait à la révolte des Tay-son au XVIIe siecle. Cet art est profondément influencé par la philosophie chinoise du Dao, et tente d'unir la force physique pure à l'énergie universelle (Ki, Khi) qui découle de la "loi des changements" (Kin Dich) exposée dans le Yijing. Le Qwan ki do est donc une synthèse de styles chinois très anciens et d'écoles vietnamiennes renommées.

 

Du courant chinois, nous trouvons trois écoles principales :

 

  • L'école SHAO LIN ou TIEU LAM, dans laquelle se retrouve une grande variété de techniques, dont de nombreux coups de pied sautés ou encore les techniques de CHIN NA ou CAM NA.
  • L'école WO MEI ou NGA MI, de la montagne Wo Mei Shan, regroupe de nombreuses techniques de saisie et de projection, ainsi que les techniques basées sur l'observation de animaux.
  • L'école TANG LANG ou DUONG LANG, caractéristique du sud de la Chine et de l'ethnie Hakka, est basée sur I'imitation de la mante religieuse, avec des attaques rapides des membres supérieurs, visant à percuter les points vitaux, ainsi qu'à luxer les différentes articulations.

 

Les écoles vietnamiennes, quant à elles, sont réputées entre autres pour les ciseaux volants ainsi que pour la boxe libre utilisant les coudes, les genoux, et les tibias.

 

Concernant les armes traditionnelles la complémentarité sino-vietnamienne existe aussi. Du courant chinois se retrouve la pratique des 18 armes traditionnelles, dont le bâton, le tri-bâton, la chaîne, la lance ou les crochets-sabres. Les armes vietnamiennes, comme celles d'Okinawa, sont davantage d'origine agraire : Long Gian (Nunchaku), Moc Can (Tonfa), ainsi que But Chi (bêche volante) et truelles, plus typiquement vietnamiennes. L'entraînement et le combat "libre" (Thao Quyên) ou "traditionnels" ( Dan Tu Do ) se font avec des protections (gants à l'une ou aux deux mains). Les mouvements comprennent des techniques de saisie à mains nues (Cam Na) et des exercices avec armes (sabres, hallebardes). Dans le Qwan Ki Do il existe de nombreuses techniques de base :

 

- Postures : Bo Phap

- Déplacement : Than Phap

- Techniques de mains : Thu Phap

- Techniques de jambes : Cuoc Phap

- Blocages : Cung Thu

- Balayages : Tao Phong Cuoc

- Self-défense : Tu Ve

- Projections : Vat

- Clés aux bras : Khao Go

- Chutes : Nhao Lan

- Techniques de casse : Nghanh phap. etc.

 

Discipline complète, le Qwan Ki Do préconise également des pratiques de méditation (Tinh Phap), de respiration (Khi Phap). Il propose également de nombreux Quyên (enchaînements codifiés de mouvements). On distingue notamment les Quyêns réalisés seuls de ceux pratiqués à deux (Song Luyên). Parmi les Quyêns de base, se trouvent les suivants : Bo Phap, Than Phap, Thu Phap, ainsi que ceux appelés Bo linh Mot, Bo linh Hai et Dang Mon. Un grand nombre de quyêns supérieurs, les Qwan Khi, proviennent du style Nga Mi Phai (ou E-mei chinois) ou de divers autres courants chinois. Il existe également des techniques diverses de "sabres de mains" (Cung Dao) utilisant les tranchants des mains, de coups de coude (Phung Duc). etc.

Le Qwan Ki Do utilise également de nombreuses armes traditionnelles des arts martiaux vietnamiens (Co Vo Dao). Ce sont, pour les principales : les batons (Bong, Tien Bong), les fléaux (Long Gian, Tham Thiet Gian), les sabres (Guom, Doan Guom), l'epée (Kiem), le cimeterre (Ma Dao), les hallebardes (Dai Dao, Kich), la lance (Thuong), le poignard (Yen Dao), la faucille ou serpe à long manche (Cau Liem) et le coutelas (Song Dao).