Origines

L'origine des arts martiaux vietnamiens remonterait à 2500 ans avant Jésus-Christ pendant le règne de la dynastie des Hung de Vuong. Les techniques de combat et de légitime défense avec armes ou à main nues ont été développées dans des écoles d'arts martiaux. Le QWAN KI DO (ou QUAN KHI DAO), "la voie de l'énergie corporelle", est un art martial vietnamien, acrobatique et spectaculaire, fondé après la seconde guerre mondiale par le grand maître vietnamien Pham Xuan Tong.

Maitre Pham Xuan Tong

  Fondateur de la Méthode QWAN KI DO, le Maître Pham Xuan Tong est né le 17 juillet 1947 à Ninh Binh, dans la ville de Nam Dinh (Tonchino) au Vietnam. Il compte parmis les maîtres les plus célèbres au monde dans le domaine des Arts Martiaux. Non seulement par ses qualités techniques irréprochables, mais aussi pour ses qualités spirituelles et pédagogiques. C'est à l'age de dix ans que le jeune Tong connaît l'homme qui changera sa vie, celui qui l'initiera au monde des Arts Martiaux: le Maître CHAU QUAN KHI .

Maitre Chau Quan Ky

Châu Quan Ky est le nom vietnamien d'un grand maître chinois, un Hakka, né à Guang Dong (Canton). Il fut l'élève d'un moine bouddhiste appartenant à l'école E-mei-shan de la voie Shaolin-si. En 1936, il se réfugia à Hong Kong puis au Vietnam où il devint herboriste et acupuncteur. il y créa une école d'arts Martiaux Vietnamiens et s'y fit naturaliser. Avant de mourir, il décida de désigner Pham Xuan Tong comme son successeur testamentaire.