On n'invente pas un art, dit le maître Pham Xuan Tong. Ce qui est crée est le résultat d'un apprentissage et d'un vécu personnel. Ainsi, le Qwan-Ki-Do, fruit des efforts personnels du maître n'est qu'un affluent d'un long fleuve qui charrie de multiples courants de la culture vietnamienne. Mais c'est ce message de la tradition séculaire revisitée à l'aube des temps modernes qu'a tenu à délivrer Pham Xuan Tong. Le Vietnam, souligne-t-il, est ce pays qui en dépit des souffrances passées reste pourtant celui du sourire et de la joie de vivre. Sans religion ou philosophie particulière, la cohésion du pays depuis le début de son histoire s'est faite autour du culte qu'il voue aux autres êtres.

La cosmogonie

D'où vient cette théorie de la correspondance des éléments? Elle est fortement influencée par la science de l'empereur chinois Phuc Hy, qui vivait selon la légende il y a cinq mille ans, dit Pham Xuan Tong. Il aurait mis au point le principe des chiffres binaires: Hado, Lac Thu. Le monde est représenté sous forme de traits. Le premier trait représente l'espace, le trait du milieu les êtres et le dernier la terre. Si il y a harmonie du ciel, de la terre et des êtres. alors la vie existe. C'est le Bagua des chinois et le Bat Quai des Vietnamiens.

La notion d'harmonie

Au delà de ces considérations, note le Maître Pham Xuan Tong, ce qu'il est important de se souvenir, c'est que c'est le plus petit chiffre qui est le plus fort, le Un. Il représente le Tout et domine sur le physique. Donc, dans le principe du Qwan-Ki-Do comme dans beaucoup d'arts martiaux vietnamiens, c'est l'harmonie entre la force et la souplesse qui prime. En vietnamien, cela s'appelle Am Duong Tuong Thoi. Mais, dit le maître, nous n'utilisons le principe de la force que lorsque notre esprit le juge nécessaire. Le reste du temps, nous misons exclusivement sur la souplesse.

Droits et devoirs

Ces valeurs qui sont inculquées petit à petit au pratiquant de Qwan-ki-Do représentent à la fois un message de paix et un devoir envers la société, dit maître Pham. Une autre façon, plus attractive, d'appliquer le vieil adage: Mens Sana ln Corpore Sano (Un esprit sain dans un corps sain). Souvent, constate maître Pham, les gens disent: "J'ai droit! ". Est-ce que de temps en temps, on ne pourrait pas dire aussi: "J'ai le devoir?